Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 17 juin 2009

Définition de la fatwa

Une fatwa ou fetfa ou fetva est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire.

Le 14 février 1989, l'Ayatollah Khomeyni prononce une Fatwa (décret religieux) contre Salman Rushdie auteur du roman les Versets Sataniques. Selon Khomeyni, cet ouvrage blasphémait Mahomet. La Fatwa exige de tous les musulmans du monde l'exécution de l'auteur et de l'éditeur du livre. Une prime est offerte au meurtrier : 3 millions de dollars s'il est iranien (prime augmentée à 4 millions de dollars en 1994), un million s'il est étranger. En 1991, le traducteur italien a été blessé et le traducteur japonais assassiné.
Cette fatwa, première de son genre, frappa grandement les opinions publiques occidentales.

Cependant, contrairement à l'exemple précité et à l'opinion répandue, une fatwa n'est pas forcément une condamnation : il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation.