Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 19 juin 2009

Définition d'Interpol

Interpol est une organisation internationale créée en 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. C'est la contraction de l'expression anglaise International Police.
Deuxième organisation internationale après l'ONU, Interpol a 187 membres (des 195 États reconnus internationalement).

Basée au 200, quai Charles de Gaulle à Lyon dans le quartier de la Cité internationale (France) depuis le 1er mai 1989 (elle était auparavant basée depuis sa création à Saint-Cloud), l'organisation dispose par ailleurs de sept bureaux régionaux - en Argentine, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Salvador, au Kenya, en Thaïlande et au Zimbabwe - et d'une représentation aux Nations Unies à New York.

Ses activités tournent autour du trafic et production de drogue, du terrorisme, du blanchiment d'argent, du crime organisé. Mais Interpol n'est pas à proprement parler une organisation policière. Il s'agit plutôt d'une structure d'étude et d'analyse sur la criminalité et le terrorisme. Il n'y a pas de "service action" dans cette organisation, les interventions sont menées par les polices de chaque pays, parfois de manière conjointe.