Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 29 juin 2010

Qu’est ce que les Mascareignes ?

Carte Océan Indien
Les Mascareignes sont un archipel de l'océan Indien formé de trois îles principales, La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues, ainsi que plusieurs petites îles proches. Cet archipel africain est situé dans le Sud-Ouest de l'océan Indien, à environ mille kilomètres au large de la côte orientale de Madagascar est partagé entre deux pays : la France avec La Réunion et Maurice avec le reste de l'archipel. Agaléga et les Cargados Carajos appartiennent à Maurice et sont parfois rattachées aux Mascareignes.


Carte Archipel des Mascareignes
Malgré la distance importante qui existe entre les principales îles, La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues elles forment un archipel du fait de leur histoire et de leur géologie commune. Ces îles volcaniques sont nées du point chaud de La Réunion qui alimente le piton de la Fournaise, le seul volcan encore en activité de ces îles.


Au Moyen Âge, les îles sont découvertes par les navigateurs arabes qui quadrillent la mer de Zanj. D'un point de vue européen, l'archipel aurait été découvert par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas le 9 février 1513. L'archipel est baptisé en son honneur en 1528 par son confrère Diogo Rodrigues, lequel a donné son nom à Rodrigues.
Le 25 juin 1638 la France prend possession de l'archipel avant que les Britanniques ne fassent de même le 29 juin 1642. Ils débarquent alors en rade de Saint-Paul à La Réunion. En 1735, le Français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais devient le premier gouverneur général des Mascareignes. En 1764, la Compagnie française des Indes orientales fait faillite et l'archipel est racheté par Louis XV en 1766.