Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 4 juin 2010

L’origine de l’hymne chinois

La Marche des Volontaires (义勇军进行曲) est l'hymne national de la République populaire de Chine, ainsi que de Macao et de Hong-Kong.


La Marche des Volontaires était, à l'origine, le générique des Enfants de Chine (Sons and Daughters in a Time of Storm - 风云儿女 - 1935), un film sur la seconde guerre sino-japonaise (1937-1945), dans lequel elle est chantée par Yuan Muzhi et Gu Menghe.





Le 27 septembre 1949, elle devint l'hymne national provisoire car elle faisait allusion à un moment historique fort de la Chine et dégageait une musique énergique reflétant les traditions révolutionnaires chinoises depuis la fin de la dynastie Qing. Mais, pendant la Révolution culturelle, Tian Han fut accusé d'être antirévolutionnaire et fut torturé à mort. L'hymne ne pouvait plus être chanté, juste joué.
Le 5 mars 1978, les paroles furent modifiées. Cependant, beaucoup de personnes réclamèrent les paroles d'origine et c'est ainsi que le 4 décembre 1982, La Marche des Volontaires retrouva ses paroles d'origine et fut proclamée hymne national officiel de la République populaire de Chine.