Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 3 juin 2010

L’origine du mascara

Le mascara est un produit cosmétique permettant de mettre les yeux en valeur en colorant les cils et leur donnant plus de longueur apparente.


À l'origine, le mascara était de la poudre d'antimoine. L'antimoine est une roche noire aux reflets bleutés qu'on concassait et qu'on broyait jusqu'a donner une poudre. Les Français l'ont découvert en Algérie au milieu du XIXe siècle car les tribus nomades et semi-nomades des hauts plateaux l'utilisait comme produit de beauté mais aussi pour se prémunir des différents trachomes et maladies des yeux.


En 1913, le chimiste T. L. Williams et sa sœur, Maybel lancent un mascara fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline. La légende raconte qu’il souhaitait ainsi aider sa sœur Maybel à séduire l'homme dont elle est amoureuse.
Mascara
Williams vend son produit par correspondance et crée une société qu'il appelle Maybelline, combinaison du nom de sa sœur et de "vaseline". Dans les années 40, pour répondre à une demande croissante, Maybelline vend son Mascara dans de plus en plus de magasins. A l'origine, ce produit était vendu 10 cents !
Le mascara était disponible sous forme de pain, et était composé de colorants et de cire de carnauba. Les utilisatrices mouillaient une brosse, la frottaient sur le pain de mascara puis l'appliquaient sur les yeux.
La version actuelle comprenant un tube et une brosse a été présentée en 1957 par Helena Rubinstein.
Son nom vient de la langue anglaise qui elle même le tire de la langue italienne où mascara veut dire "masque".


Publicité Mascara Maybelline