Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 4 juin 2010

Qui est Jabulani ?

Ballon de football jabulani
Le Jabulani (en zulu, être joyeux) est le ballon officiel de la coupe du monde de football 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap. Il a été conçu et développé spécialement pour cet évènement. 

Il arbore onze coloris uniques, en hommage aux 11 joueurs de football présents sur le terrain, aux onze langues parlées en Afrique du Sud, et aux onze communautés sud-africaines qui seront hôtes de ce tournoi.


Au niveau technique, le ballon intègre les dernières avancées technologiques d'Adidas, avec notamment :
- une texture dite grip'n'groove, qui assurerait un meilleur contrôle du ballon, de meilleures trajectoires de balles ainsi qu'une accroche parfaite, afin de faire face aux conditions climatiques particulières en Afrique du.
- le ballon a été conçu par la technologie du soudage thermique, contrairement aux ballons officiels précédents, fabriqués grâce à la technologie des panneaux plats. Le nombre réduit de coutures permet ainsi une meilleure précision, une accroche optimisée ainsi qu'une stabilité améliorée, selon Adidas. La marque se targue ainsi d'avoir fabriqué le ballon "le plus rond qui soit".

Alors que de certaines ligues de football utilisent le ballon (Bundesliga,...), la Fédération Anglaise de football, via son entraîneur Fabio Capello s'est plainte du "favoritisme" dont pourraient bénéficier les joueurs allemands habilités à utiliser le ballon avant d'autres équipes. En effet, la FA est sous contrat avec l'équipementier américain Nike, l'empêchant d'utiliser le ballon Adidas.

Par ailleurs, le journal le Sun se plaint du fait que d'autres équipes comme l'Argentine, ou les Etats-Unis puissent utiliser le ballon dès début 2010, alors que les Etats-Unis sont dans la poule de l'Angleterre.