Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 23 juin 2010

Le plus vieil animal vivant recensé

Harriet
Harriet est une tortue géante des Galapagos (Geochelone elephantopus porteri), née vers 1830. La date de naissance précise de Harriet est inconnue, mais des tests ADN ont prouvé son âge approximatif. Elle aurait été recueillie puis ramenée à Londres à l'âge de 5 ans en 1835 par le scientifique Charles Darwin à l'occasion d'un de ses voyages aux îles Galápagos. La véracité de cette anecdote est contestée par certains experts, étant donné que Hariett est issue d'une sous-espèce de tortues présente uniquement sur une île que Charles Darwin n'aurait pas visitée.
Pendant plus de 100 ans, on surnomma la tortue Harry car on croyait qu'il s'agissait d'un mâle.
Le 15 novembre 2005 a été fêté son 175e anniversaire. Elle était ainsi le plus vieil animal vivant recensé de la planète bien qu'elle ne détienne pas le record de longévité des tortues.
Harriet a terminé sa vie à l'Australia Zoo dans le nord de l'Australie et est morte le 23 juin 2006 des suites d'une crise cardiaque.


TuiMalila
D'après le Guinness Book, c'est une tortue étoilée de Madagascar, une certaine Tu'i Malila qui détient le record de longévité. Tu‘i Malila fut offert par le capitaine Cook à la monarchie des Tonga lorsqu'il accosta ce pays en 1777. Aussi connu sous le nom de "vieil homme", elle vécut dans le palais du roi, à Nuku‘alofa, jusqu'à son décès le 16 mai 1965. Il était donc âgé d'environ 190 ans.


Adwaita
Il existe également la tortue Adwaita dont l’âge qui fut attribué après sa mort par une datation au radiocarbone reste incertain.
Adwaita aurait été offert initialement par les marins qui l'ont capturé aux Seychelles comme animal de compagnie au Major-général Robert Clive de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Elle est transférée au zoo de Calcutta en 1875 par Carl Louis Schwendler, son fondateur, après le décès des trois autres tortues qui appartenaient à Robert Clive.
D'un poids d'environ 250 kg, Adwaita a vécu dans son enclos au Zoo de Calcutta jusqu'à sa mort en 2006. Sa longévité reste sujette à caution, son âge était évalué de 150 à plus de 250 ans. Certaines sources avancent une date de naissance vers 1750, d'autres mentionnent même une naissance en 1705.

4 commentaires:

  1. Des biologistes britanniques ont découvert en 2007 ce qui pourrait être le plus vieil animal vivant.
    L'équipe de l'université de Bangor au Pays de Galles draguait comme à son habitude les eaux du Nord de l'Islande, quand le spécimen, appartenant à l'espèce des palourdes Artica Islandica, a été pris dans les filets . Après quelques dissections au laboratoire, il s'avère que la palourde n'est pas une simple palourde, car les stries de croissance révèlent qu'il est âgé de 405 à 410 ans. Mais c’est moins sympa que les torutes !

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les tortues citées sont des animaux capturés … On peut donc imaginer une vie plus longue dans des conditions de vies naturelles =)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, au sujet de la captivité,

    j'étais sceptique au sujet de la captivité des espèces. Toutefois, vu l'expansion humaine (on appellera ça de cette manière) certaines espèces n'ont plus leur habitat naturel ou il ne se prête plus à la reproduction de ces dernières.

    La captivité a des airs de solution de fortune afin de conserver certaines espèces animales, le temps que l'humanité se rende compte de la dépendance vitale de chaque espèce animale à la chaîne dont nous appartenons, espérons...

    Nous ignorons encore beaucoup de choses tellement l'être humain est centré sur lui-même et s'occupe plus de sa propre "survie" que de celle de son environnement animal et végétal lui permettant de vivre. On en arrive à tuer des animaux juste parce qu'ils ont mordu un être humain. Bref, c'est un autre débat...

    Espérer une vie plus longue dans des conditions de vie naturelle me semble bien compromis de nos jours.

    RépondreSupprimer
  4. Les plus vieux animaux ne sont probablement pas terrestres, mais aquatiques, sous-marins. On présume certains calmars (ou assimilés) des grandes profondeurs plusieurs fois centenaires.

    RépondreSupprimer