Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 7 juin 2010

Quelle est la différence entre une panthère et un léopard ?

panthère noir et léopard
Il n’y en a pas, le mot panthère étant un synonyme de léopard.
Certains léopards peuvent être noirs et sont alors appelés "panthères noires". Il ne s'agit pas d'une sous-espèce distincte mais d'une variation liée à une mutation génétique appelée mélanisme : la fourrure conserve ses taches, mais celles-ci ne sont plus visibles dans le poil. Bien que répandue chez d'autres félins (chats, jaguars, …), cette mutation affecte préférentiellement les spécimens asiatiques comme ceux des forêts tropicales des îles de Java et Sumatra et surtout en Malaisie, où une panthère sur deux est noire.
Lorsque le mélanisme concerne d’autres félins que la panthère, il faut les nommer par les noms qui leur sont propres (tigre noir, jaguar noir). Cependant, l’usage fait que tous ces fauves noirs sont appelés communément des panthères noires. Le terme est alors abusif lorsqu'il ne s'agit pas de l'espèce Panthera pardus (le léopard).


léopard
Au total, il existe neuf sous-espèces de léopard selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (le léopard d'Afrique, le léopard d'Indochine, le léopard de Perse, le léopard indien, le léopard du Sri Lanka, le léopard de Java, le léopard de Chine du Nord, le léopard d'Arabie et le léopard de l'Amour ou panthère de Chine) toutes différentes en taille, en poids et en couleur. Ainsi la plus grosse est la sous-espèce africaine suivie par la panthère de perse. A l'opposé, le léopard d'Arabie est le plus petit représentant de la famille. La panthère de l'Amour quant à elle, a un poil long et touffu pour lutter contre le froid.