Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 11 juin 2010

La Coupe du Monde de Football en chiffres (2e partie)



- Le Brésil est la seule équipe à avoir gagné la coupe du monde sur un autre continent que le sien (Europe en 1958 et Asie en 2002). Par contre, aucun pays européen n'a pu s'imposer en dehors du continent européen. De plus, depuis la victoire du Brésil en 1962, une équipe européenne succède toujours pour le titre à une équipe sud-américaine et ainsi de suite. Donc, jamais depuis 1962 une équipe sud-américaine n'a succédé à une équipe sud-américaine et il en va de même pour les équipes du continent européen.


- La Suisse est la seule équipe à avoir été éliminée en huitièmes de finale sans avoir encaissé le moindre but dans le temps réglementaire (390 minutes de jeu) depuis le début de la phase finale (en 2006). Elle est aussi la seule équipe à ne pas avoir réussi à faire entrer le moindre ballon dans la phase de tirs au buts à la fin d'une rencontre se soldant par un match nul.


- Sur les dix finales de coupes du monde qui se sont déroulées après l'instauration de la règle des tirs au but, deux se sont jouées aux tirs au but : celle de 1994 entre le Brésil et l'Italie(que le Brésil remporta 3 tirs au but à 2) et celle de 2006 entre l'Italie et la France (que l'Italie remporta 5 tirs au but à 3).


- Le record du but le plus rapide marqué en phase finale de Coupe du Monde est actuellement détenu par le turc Hakan Sükür (11 secondes après le coup d'envoi), but marqué lors du match de la 3è place entre la Turquie et la Corée du Sud lors de la Coupe du Monde 2002 (Victoire 3-2 pour la Turquie).


- L'Espagne est le seul pays à avoir remporté dix matchs sur dix lors des qualifications pour une coupe du monde, en l'occurrence celle de 2010. En 1970 le Brésil avait remporté six matchs sur six. En 1982 et 2010, la RFA et la Hollande ont gagné huit matchs sur huit.


- La Coupe du monde de football de 1950 ne s'est joué qu'à 13 pays au lieu de 16 suite aux trois forfaits de l'Écosse, de la Turquie et de l'Inde. Cette dernière nation a été forfait suite au refus d'obtenir la dérogation de jouer pieds nus pour ses joueurs.