Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 18 juin 2010

Le Mont Parnasse

Mont Parnasse
Le mont Parnasse (ou simplement Parnasse, du grec ancien Parnassós) est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes. Particulièrement vénéré dans l'Antiquité, il était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses, dont il était l'une des deux résidences.


Il semblerait que, primitivement, le sommet du Parnasse, comme celui de l'Olympe, fut considéré comme le haut lieu de culte de l'hiérogamie du Ciel (Zeus, associé à Ouranos, divinité première du ciel) et de la Terre (Gaïa), car on sait que le sanctuaire de Delphes fut d'abord consacré à Gaïa avant d'échoir à Apollon.
Dans les Métamorphoses d'Ovide, c'est au sommet de cette montagne, le "seul endroit de la terre que les eaux n'eussent pas couvert", lors du déluge provoqué par les Dieux, que l'embarcation de Deucalion accoste.


Boulevard du Montparnasse Paris
L'homonymie avec le quartier parisien de Montparnasse n'est pas fortuite : les étudiants du quartier latin avaient nommé avec humour Mont Parnasse un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l'actuel carrefour entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail.
Le nom fut repris lors de la création de la rue du Montparnasse en 1773, puis a été donné au "cours du Midy", ouvert en 1700 sur le tracé du "Mont Parnasse" et donna son nom au quartier, le quartier du Montparnasse au milieu du XIXe siècle.