Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 29 juin 2010

Il existe une suite au Petit Prince

Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. Véritable phénomène d’édition, Le Petit Prince est traduit en cent-quatre-vingts langues et dialectes répertoriés à ce jour. Plus de quatre-vingt millions de livres, cassettes, DVD, CD audio ont été vendus dans le monde. Un musée au Japon, un opéra aux États-Unis et en Allemagne, une comédie musicale en France et en Corée ont également vu le jour... 



El regreso del joven principe
En 1999, l'homme d'affaires et poète argentin Alejandro Roemmers écrit (en seulement neuf jours) une suite au Petit Prince, El regreso del joven principe, mais l’œuvre ne sera d’abord pas autorisé par la famille d’Agay, les descendants de Saint-Exupéry et titulaires du droit moral sur son œuvre.
En 2008, Roemmers revient à la charge. Pari gagné. Il obtient non seulement une autorisation de publication en Argentine, mais aussi, chose rarissime, une préface rédigée par Frédéric d’Agay, petit-neveu de Saint-Ex. Olivier, le frère de celui-ci, explique : "Frédéric et Alejandro Roemmers sont devenus copains. On a compris que c’était un type passionné, alors on a accepté. Mais seulement pour l’Argentine."
Les héritiers de Saint-Exupéry ont néanmoins refusé toute idée de publication française tant que l'œuvre originale ne serait pas tombée dans le domaine public, ce qui se produira en 2033. L'auteur présente dans son livre un petit prince adolescent qui découvre l'univers des adultes au cours de son voyage.