À l'origine, la vuvuzela était faite en cornes de koudou, une espèce d'antilope africaine. On dit que le son de cet instrument servait autrefois de signal de rassemblement pour les peuples locaux. Mais depuis ces 15 dernières années, la vuvuzela s'est démocratisée dans les stades, au point de représenter aujourd'hui un symbole d'espoir et d'unité pour de nombreux Sud-Africains.
Sa pratique nécessite un souffle puissant qui permet d'émettre un son monotone qui s'apparente à celui d'une corne de brume ou d'un barrissement. Aujourd’hui en plastique, la vuvuzela est devenue un accessoire incontournable et les couleurs plutôt flashy correspondent en général aux couleurs des équipes locales comme par exemple les Kaizer Chiefs ou les Orlando Pirates.
Néanmoins leur utilisation suscite la controverse et la vuvuzela est devenue un sujet international lors des préparatifs de la Coupe des Confédérations 2009 et de la Coupe du monde de football de 2010. La FIFA envisageait d'interdire son utilisation mais la South African Football Association (SAFA) défendit son utilisation comme une composante essentielle de l'ambiance dans les stades. La FIFA accepta l'argument en juillet 2008, permettant son utilisation pour la Coupe de Confédérations 2009 et la Coupe du Monde 2010.
Petit exemple en image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire