Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 19 avril 2010

Qu’est ce qu’un Bachibouzouk ?

Bachi-Bouzouk chien PeintureLes bachi-bouzouks ou bachibouzouks ("tête cassée" ou "mauvaises têtes" en turc) étaient des cavaliers irréguliers de l'armée de l'empire ottoman. Ils ne recevaient pas un solde régulière et vivaient du pillage d’où leur très mauvaise réputation.
L'insurrection bulgare d'avril 1876 qui fut brutalement écrasée par l'armée ottomane et notamment par les troupes irrégulières de bachi-bouzouks, provoqua une indignation publique en Europe et aux États-Unis, avec de nombreuses condamnations d'intellectuels occidentaux contre les atrocités et l'oppression du peuple bulgare.

En plus de leur cruauté, ils étaient souvent considérés de valeur militaire incertaine sur le champ de bataille car désorganisés. Un général devait plutôt compter sur eux pour d'autres tâches : information, reconnaissance, poursuite, occupation du terrain, etc., ou des exactions communément associées aux soldats de circonstance.

Haddock bachi-bouzouk TintinBachi-bouzouk est une des insultes récurrentes du capitaine Haddock des Aventures de Tintin et Milou (Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge, L'Affaire Tournesol, Tintin au Tibet, Coke en stock ou encore Les Bijoux de la Castafiore, …).