Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 17 avril 2010

Quelle est la différence entre le Pouilly fumé et le Pouilly fuissé ?

Pouilly fumé
Le pouilly-fumé (ou blanc-fumé de Pouilly) est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre. On trouve les vignobles à Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire (village de Boisgibault), Saint Laurent, Mesves, Saint Martin, Garchy, communes de la Nièvre. Ils sont situés à l'est de la Loire.
Le pouilly-fumé est issu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres et ressemblent à des oeufs de mésange. A maturité, ces grains sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée... ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de "blanc-fumé" pour désigner le cépage sauvignon ou les vins issus de ce cépage. Le qualificatif "fumé" se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au "fumet") .


Pouilly Fuissé
Le pouilly-fuissé est quant à lui un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. L'aire de production se situe au sud de la Bourgogne ; elle fait partie du vignoble du Mâconnais, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon.