Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 4 avril 2010

Pourquoi « les Musclés » s’appellent-ils ainsi ?

Les Musclés est le nom d'un groupe de musique français formé par AB Productions en 1987 lors de la création du Club Dorothée, une émission pour la jeunesse diffusée sur TF1. Les Musclés accompagnent en tant qu’orchestre Dorothée dans l'émission du mercredi après-midi. Le Club Dorothée était à ses débuts sponsorisé par la boisson "Fruité" dont le slogan était "Fruité c'est plus musclé" ; les intermèdes musicaux étant réalisés par un groupe qui n'avait pas de nom, le nom des "Musclés" leur a finalement été attribué.


Contrairement à certaines idées reçues, les Musclés étaient tous de "vrais musiciens" :
- Framboisier a entre autres travaillé avec Fleetwood Mac et était en 1998 le producteur de Matmatah
- Éric était le guitariste de Johnny Hallyday et de Michel Sardou
- René en a été le saxophoniste
- Rémy a étudié le violon au Conservatoire avant qu’un accident ne l'oblige à se tourner vers la basse. Il a accompagné Sheila, Gilbert Montagné, Alain Chamfort et Jacques Higelin.
- Bernard Minet a reçu en 1974 le premier prix de percussions au Conservatoire National, il a accompagné Charles Aznavour.


Bien que les chansons des Musclés soient principalement destinées au jeune public du Club Dorothée, le répertoire du groupe regorge d'allusions plus ou moins bien cachées. Si des chansons comme La Merguez Party ou Son Petit Chat laissent plutôt une impression générale à l'auditeur averti, d'autres sautent aux yeux comme dans La Fête au village :
Le vieux clerc de notaire qui a connu toutes les guerres
a sorti son fusil pour tirer des coups nous aussi
Les filles étaient pressées, on s'est pas fait prier
Ça nous a tellement plu que m'sieur le maire sera réélu