Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 26 avril 2010

Qu’est ce que la Polyandrie

La polyandrie est pour une femme le fait d'avoir plusieurs époux simultanément. On parle de polygynie pour un homme vivant avec plusieurs femmes, le tout regroupé sous l’appellation de polygamie. 
Plus généralement, la polyandrie désigne la situation d'une espèce animale dans laquelle la femelle s'accouple avec plusieurs mâles. La polyandrie se distingue de la monogamie séquentielle qui désigne la situation où une femelle se reproduit avec plusieurs mâles au cours de sa vie mais en ayant un unique partenaire sexuel à chaque fois.


Elle était courante autrefois chez les Guanches aux îles Canaries. Elle est également attestée à Sparte dans l’Antiquité, au témoignage de Xénophon, de Nicolas de Damas et de Plutarque. On la retrouve à la même époque chez les Scythes, peuple nomade originaire des steppes de l'Asie centrale. 
Elle était encore pratiquée au XXe siècle entre autres chez les Lélé du Kasai, chez les Abisis et d’autres tribus du centre du Nigéria, les Zo´es de la forêt amazonienne et les Guayaki du Paraguay. 
Elle est toujours légale, mais peu pratiquée, au royaume du Bhoutan.