Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques.
Les généalogistes des rois de France devaient même jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire car auparavant le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars…
L’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.
En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
le roi Charles IX qui, dans un édit promulgué à Roussillon le 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier.
RépondreSupprimerétait au château de Roussillon dans l'Isère, car à Lyon ou il devait être avec sa cour, il y avait une épidémie de Peste.
Il nous reste de ce temp septembre=septieme mois,octobre=octieme,huitieme mois, novembre=neuviemme mois et decembre= dixieme mois.
RépondreSupprimerEt le pape dont il est question dans la dernière phrase se nommait Grégoire, voilà pourquoi notre calendrier actuel est appelé « calendrier grégorien ».
RépondreSupprimerEst-ce en Touraine que l'année débutait le premier avril ?
RépondreSupprimer