Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 12 janvier 2010

L’origine du terme Maison Blanche


La Maison Blanche (White House anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, DC.
Ce bâtiment, construit entre 1792 et 1800 en grès d’Aquia Creek, est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, second président des États-Unis, qui y rentra en 1800.

À l'origine, le bâtiment était appelé "palais présidentiel" ou "manoir présidentiel". L'épouse du président Madison, Dolley Madison, l'appelait le "château du président". Malgré une idée reçue, le terme de Maison Blanche a été utilisé avant la guerre anglo-américaine de 1812 (moment où le manoir fut repeint après l'incendie de 1814). On trouve la première preuve officielle de cette dénomination en 1811.

Le nom de "Manoir exécutif" fut souvent employé dans des contextes officiels jusqu'à ce que le président Theodore Roosevelt établisse le nom formel en 1901 en faisant figurer "Maison Blanche-Washington" sur l'en-tête de son papier à lettres.
Le président Franklin D. Roosevelt le modifia par la suite en "La Maison Blanche" avec l'inscription Washington centrée en dessous. Cette convention perdure encore aujourd'hui.

Concernant l'origine même du terme, on suppose qu'il provient du nom de la maison de l’épouse de George Washington : White House Plantation dans le comté de New Kent en Virginie. C'est notamment l'endroit où le premier président des Etats-Unis et sa femme se firent la cour au milieu du XVIIIe siècle.
Il faut aussi cependant avancer une autre hypothèse. À l'époque de la campagne d'Italie d'Hannibal Barca lors de la Deuxième Guerre punique, en 216 av. J.-C., la ville de Capoue trahit Rome et se rallia à Hannibal, sous l'illusion de l'indépendance. La curie locale s'appelait "Aedes Alba" ou "Maison Blanche". On peut donc éventuellement penser que Washington voulant se séparer de l'influence anglaise ait pu suivre l'exemple de Capoue. Peu probable, certes, mais pas forcément à écarter.