Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 15 janvier 2010

Le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire


Le tremblement de terre de Shaanxi qui a eu lieu dans la matinée du 23 janvier 1556 dans la province du même nom, est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité ayant causé la mort d’environ 830 000 personnes.
Ce séisme est également connu sous le nom du Grand tremblement de terre de Jiajing, en référence au fait qu'il s'est produit sous le règne de l'empereur Jiajing de la dynastie Ming.

C'est dans la vallée de la rivière Wei, près des villes de Huaxian, de Weinan et Huayin que se trouve l'épicentre. A Huaxian, tous les bâtiments et maisons sont détruits, tuant plus de la moitié de la population de la ville, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes. La situation est similaire dans les deux autres villes. A certains endroits, des crevasses de plus de 20 mètres se sont ouvertes dans la terre et des éboulements ont également augmenté le nombre de victime, causant la destruction et la mort dans un rayon de 500 km à autour de l'épicentre.


Le séisme est décrit dans les annales chinoises de cette façon :
"En hiver 1556, un catastrophique tremblement de terre s'est produit à Shaanxy et les provinces de Shanxi. Dans notre région de Hua, de nombreux malheurs ont eu lieu. Les montagnes et les fleuves ont changé de places et les routes ont été détruites. A chaque endroit, la terre avait créée de nouvelles collines, alors que d'autres collines étaient devenues des vallées. Dans d'autres secteurs, l'eau avait jailli et avait donné naissance à de nouvelles rivières. Les huttes, les maisons officielles et les murs des villes s'étaient effondrés soudainement."
L'érudit Qin Keda qui a survécu au tremblement de terre en a rapporté quelques détails et en avait tiré comme conclusion que les gens n'auraient pas du sortir immédiatement, qu'il valait mieux se tapir au niveau du sol et attendre : "Car même si le nid est effondré, quelques oeufs peuvent être conservés intacts".

Les évaluations modernes donnent à ce tremblement de terre une magnitude approximative de 8 sur l'échelle de Richter (sur 9) ou 11 sur l'échelle de Mercalli (sur 12). C'est le tremblement de terre le plus mortel et l’une des plus grandes catastrophes naturelles enregistrées.