C’est une sorte de parodie du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. On y retrouve également divers protagonistes (comme le Capitaine Nemo) et lieux exploités dans diverses autres œuvres de Jules Verne.
L'aventure démarre avec un naufrage au cours duquel Saturnin, âgé de 4 mois et 7 jours, échoue avec son berceau sur une île peuplée de singes. Adopté, il deviendra aussi agile qu'eux. À 11 ans, conscient de sa différence, il quitte sa tribu, prend la mer sur un tronc de palmier, puis est recueilli par un navire. Il apprend vite, et devient rapidement un leader parmi les hommes, mais aussi parmi les animaux. Une bataille avec des pirates lui fera retrouver sa tribu de singes dont il fera un régiment armé, instruit et civilisé, et toujours victorieux. Les aventures suivantes sont aussi invraisemblables qu'indescriptibles (Saturnin ira même sur Saturne...).
Saturnin Farandoul est donc, 33 ans avant Tarzan, le premier personnage de roman à avoir été élevé dans la jungle et à avoir régné sur des animaux. Sa faible notoriété peut être attribuée à la rareté de ce roman, dont seuls 100 exemplaires existeraient encore en France.
Ses aventures sont portées à l'écran en 1914 par Marcel Fabre.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1019478.r=saturnin+farandoul.langFR
RépondreSupprimer