Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 23 janvier 2010

Qu'est ce qu'un lip dub (et l'origine du terme)

Un lip dub (anglicisme) ou "clip promo chantant" est une vidéo réalisée en playback et en plan-séquence par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Venu du monde anglo-saxon, le lip dub a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine.
Réalisées plus particulièrement dans le milieu de la communication, ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une équipe ou une entreprise. Elles peuvent être associées à une volonté de créer du buzz afin de bénéficier d'une promotion gratuite grâce à l'engouement actuel pour la vidéo sur Internet ou à une volonté de créer des liens entre les participants.

Son origine proviendrait de Jakob Lodwick, fondateur de Vimeo (site Web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos). Le 14 décembre 2006, il utilise pour la première fois le terme lip dubbing dans une vidéo intitulée Lip Dubbing: Endless Dream.
Dans la description de la vidéo, il a écrit : "Je marchais avec une chanson diffusée dans mes écouteurs et je me suis filmé en train de chanter. Quand je suis revenu à la maison, j'ai ouvert le film dans iMovie et j'ai ajouté la chanson en format MP3, la synchronisant avec la vidéo. Y a-t-il un nom pour désigner cela ? Sinon, je propose “lip dubbing”.".

Le phénomène est rapidement suivi par des étudiants allemands de la Faculty of Digital Media de l'Université des sciences appliquées de Furtwangen en mars 2008. Ils lancent le projet University LipDub Community après avoir produit leur propre lip dub What do you do after studying sur la chanson 257 weeks du groupe Nine Days. Leur vidéo, à laquelle une soixantaine de personnes ont participé, a été vue plus de 130 000 fois sur YouTube et plus de 200 000 fois sur Vimeo. Un an plus tard, une vingtaine d'universités dans le monde (France, Allemagne, Brésil, Canada, Belgique) ont rejoint le projet University LipDub Community.

Au Québec, le 10 septembre 2009, deux étudiants en communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) réalisent un lip dub sur la chanson I Gotta Feeling du groupe Black Eyed Peas avec 172 étudiants en 2 h15 m, créant un phénomène Internet sur YouTube. Le clip fait écho jusqu'aux États-Unis pour ainsi être diffusé sur la chaîne américaine CNN. En deux mois, la vidéo a été vue plus de 2 360 000 fois sur YouTube. Lors de l'annonce des nominations pour les Grammy Awards, le 2 décembre 2009, les membres de Black Eyed Peas ont remercié les créateurs du clip chantant de l'UQAM.
De son côté, le réseau de télévision américain CBS a lancé un concours de lip dubs, s'inspirant du concept des étudiants québécois.


En France, le lipdub des Jeunes Populaires ou Jeunes UMP sur la musique "Tous ceux qui veulent changer le monde", est en passe de devenir le lipdub fait en France le plus vu, avec plus de 2 500 000 visionnages sur Dailymotion et Youtube.