Après la mort de Martin Luther King en 1968, le représentant démocrate John Conyers introduisit un projet de loi au Congrès pour que l'anniversaire de naissance de Luther King soit un congé national, mettant en lumière l'action de Luther King aux côtés des syndicats. Ces derniers reprirent cette proposition et en firent la promotion dans les années 70.
En 1976, Jimmy Carter, soutenu par les syndicats, appuya le projet de loi lors de l’élection présidentielle. Mais l'influence des syndicats dans la campagne pour le King holiday diminua après l’élection et le King Centre chercha l'appui des milieux d'affaire et du grand public.
Le succès de cette stratégie grandit quand Stevie Wonder sortit son single Happy Birthday en 1980 pour populariser la campagne et participa à la conférence de presse du Rassemblement pour la paix en 1981. Six millions de signatures furent collectées dans une pétition adressée au Congrès pour qu'il vote la loi.
Le Président Ronald Reagan qui s'opposait à ce jour férié, dû s’incliner après que le Congrès ait voté le King Day Bill à une majorité écrasante, empêchant tout veto présidentiel (338 voix contre 90 à la Chambre des Représentants et 78 contre 22 au Sénat).
Le 2 novembre 1983, Ronald Reagan signa la loi créant un jour férié fédéral pour honorer Martin Luther King. Il fut observé pour la première fois le 20 janvier 1986.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire