Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 11 janvier 2010

La société fictive ACME


La compagnie ACME (ACME Corporation) est une société fictive qui existe dans l'univers Looney Tunes.
L'activité de la compagnie n'est jamais clairement définie, mais elle apparaît comme un conglomérat pouvant manufacturer n'importe quel produit et offrir n'importe quel service imaginable, et ce peu importe leur extravagance ou leur inutilité.
L'acronyme de la compagnie signifierait American Company Making Everything (Compagnie Américaine Fabriquant Tout) ou, selon d'autres, A Company that Makes Everything (Une Compagnie qui Fait Tout), ou encore Another Company Making Everything.


Elle a été fondée par le personnel de la Warner Bros travaillant à Termite Terrace. Les premiers produits à sortir des usines sont des bouchons de liège et sont vus pour la première fois en 1935 dans le dessin animé Buddy's Bug Hunt. La compagnie ACME réapparait dans un dessin animé de Eggbert avec un kit pour apprendre la boxe par correspondance.
Toutefois, la plupart des produits sont vus dans les dessins animés Bip Bip et Coyote. Des produits ACME sont fréquemment achetés par Vil Coyote, qui commande armes, fusées et autres dispositifs, dans ses tentatives inventives et sans fin pour attraper Bip Bip. On retrouve également les produits ACME dans les épisodes de Bugs Bunny, et Daffy Duck. Les laboratoires ACME abritent quant à eux les souris Minus et Cortex.

De nombreux réalisateurs de cinéma ou de films d’animation ont fait référence à la marque. Par exemple, dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, des caisses marquées ACME apparaissent en arrière-plan, dans une armurerie ; dans Le Sens de la vie des Monty Python, les voiles de l'immeuble du premier court-métrage sont signées ACME ; Dans Les Diamants sont éternels, James Bond débarque sur la plate-forme marine de son ennemi Blofeld en se présentant, dans la version originale, comme membre de l'ACME pollution inspection avec pour rôle de commencer le nettoyage de la planète ; enfin, le film Qui veut la peau de Roger Rabbit est centré sur le meurtre de Marvin Acme, patron de ACME Corporation.

En français, Le mot acmé désigne le point extrême d'une tension, d'un propos ou d'une situation. Ce mot fait aussi partie du vocabulaire technique du théâtre. Provenant du grec ancien, il s’applique essentiellement aux tragédies grecques ou d’inspiration gréco-latine. Il correspond au paroxysme du mal dont un personnage est atteint, et s’accompagne souvent du registre pathétique (qui évoque la douleur) ou dramatique.