Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 10 août 2009

L'origine du drapeau de l'Alaska

Le drapeau de l'Alaska se compose de huit étoiles couleur or qui représentent la Grande Ourse et l'étoile polaire sur un fond bleu foncé.

Il fut dessiné en 1927 par Benny Benson, un garçon de 13 ans qui résidait à Seward, pour un concours destiné à créer un drapeau pour le territoire de l'Alaska. Le dessin a été choisi parmi plus de 700 dessins d'écoliers dans tout l'Alaska.

La plupart des autres dessins étaient des variations sur le sceau du territoire : soleil de minuit, ours polaire, aurores boréales, tamis de chercheur d'or. Pour célébrer le choix de son drapeau, Benny Bensson reçu une récompense de 1 000 dollars et une montre gravée.

La législature de l'Alaska a adopté le dessin du garçon comme drapeau officiel pour le Territoire de l'Alalska le 2 mai 1927. Le tout premier drapeau basé sur le dessin de Benny, conçu avec de la soie bleue et des étoiles dorées, a flotté le 9 juillet 1927. Il est resté le drapeau de l'Alaska lorsque l'Alaska devint le quarante-neuvième État américain, en 1959.