Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 16 août 2009

Le nom Sandwich

Les îles Sandwich sont les actuelles îles de l'archipel d'Hawaii. Le premier contact avec les européens dont on a gardé la trace, date de 1778 avec James Cook.
L'explorateur les baptisa îles Sandwich en l'honneur de John Montagu, amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne et 4e comte de Sandwich.
C'est ce même britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792 à qui l'on attribue l'invention du Sandwich.

En effet, d'après le récit de voyage contemporain de Pierre Jean Grosley, intitulé Tour to London, John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.
Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.

A noter qu'il existe aussi les îles Sandwich du Sud entre océan Atlantique et océan Antarctique qui font partie actuellement du territoire britannique de Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud également découvert par le navigateur James Cook.