Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 19 août 2009

La particularité du logo Carrefour

Aviez-vous déjà remarqué la lettre "C" dans le logo Carrefour? 
Logo Carrefour


1er supermarché Carrefour
Le logotype de cette chaîne a été construit sur l’initiale du mot Carrefour, la lettre C traitée en blanc, mise au milieu d’un losange, rouge à gauche, bleu à droite. A l’origine, ce logo qui figurait sur les portes du premier supermarché Carrefour en 1959, à Annecy était entouré de filets noirs en haut et en bas. Rapidement, les filets ont disparu laissant le "C" moins visible, quasiment subliminal.


Nu de crâne de Dali
Le logo est, depuis, plus difficile à décoder, mais cela fait sa particularité et en ce sens, lui apporte une dimension supplémentaire. En effet, peu de gens voient le "C" écrit en blanc, couleur signalétique habituelle du fond, et la plupart interprètent le logo comme une flèche en 2.
Une fois que l’œil voit le "C", il est difficile de voir autre chose comme dans un registre plus artistique, le fameux Nu du crâne de Dalí, où plusieurs femmes nues prennent une pose qui représente un crâne humain.


Pour l’anecdote, la marque a pris le nom de l’immeuble dans lequel s’est ouvert le premier magasin : Carrefour (situé lui-même au carrefour de l’Avenue Parmelan et de l’avenue André Theuriet à Annecy).