Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 8 juin 2011

L’origine de l’expression "Hakuna matata"

Hakuna matata est issue de l'expression kiswahili "Hakuna matatiso", signifiant "aucun souci". L'expression s'est d'abord fait connaître dans les pays occidentaux en 1983, avec la reprise, par Boney M., de la chanson Jambo Bwana (Bonjour Monsieur) du groupe kenyan Them Mushrooms, sortie l'année précédente et qui reprend la phrase "Hakuna matata" dans son refrain.


L'usage de cette expression revient un peu plus tard (au milieu des années 1980) dans la BD suédoise Bamse, où le bébé fille de Bamse, Brumma, dit comme premiers mots Hakuna matata, que personne ne comprend.
Hakuna Matata Roi Lion
Mais hakuna matata a surtout été grandement popularisée par le film d'animation de Disney Le Roi lion. Dans ce dessin animé, un suricate et un phacochère, respectivement nommés Timon et Pumbaa, apprennent à un lionceau nommé Simba qu'il devrait oublier son passé troublé et se concentrer uniquement sur le présent. Prononcée par ces deux personnages, cette phrase symbolise le Carpe Diem d'Horace. Hakuna matata est aussi une chanson de ce film, composée par Elton John sur des paroles de Tim Rice.