Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 14 juin 2011

Qu’est ce que l’indice de Manning ?

L'indice de Manning (ou indice 2D:4D ou encore ratio digital) est supposé indiquer les taux d'hormones auxquels le fœtus a été exposé. Celui-ci est donné par le calcul du rapport de la longueur entre l'index (doigt 2D) et l'annulaire (doigt 4D) de la main droite posée à plat. Le ratio digital des personnes est fréquemment égal à un, ce qui signifie qu'index et annulaire sont d'égale longueur.

La longueur de l'index est influencée par le taux d'œstrogènes, et celle de l'annulaire par celui de la testostérone. Le rapport serait en moyenne d'environ 1 pour les femmes, et de 0,96 pour les hommes. Cette différence a permis de mettre au point des logiciels déterminant l'appartenance sexuelle des empreintes de mains sur les parois des grottes préhistoriques. L'existence d'écart type indique cependant qu'un rapport de 1 ne signifie pas avec certitude que c'est une femme.

La différence suivant les sexes de la longueur des 2e et 4e doigt apporte des informations :
- chez la femme adulte, la prépondérance de l'index sur l'annulaire existe chez près de la moitié des individus (46 %) alors qu'elle est chez l'homme de 15 %,
- chez l'homme adulte, le trait significatif de la prépondérance de l'annulaire sur l'index est de 30 %, alors qu'elle est de 12 % chez la femme.

L'indice de Manning est faible chez les primates polygames, élevé chez les espèces monogames.
Un indice faible peut aussi être retrouvé chez des enfants atteints d'autisme ou du syndrome d'Asperger.