Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 10 juin 2011

L’origine des Corn Flakes

Docteur-John-Harvey-Kellogg
En 1894, le docteur John Harvey Kellogg, directeur d'un sanatorium (établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose) à Battle Creek dans le Michigan aux Etats-Unis, introduisit cette recette dans le régime végétarien qu'il imposait à ses patients, et qui excluait aussi l'alcool, le tabac et la caféine. Le régime qu'il imposait n'était constitué que d'aliments insipides : il était en fait partisan de l'abstinence sexuelle partant du principe que les flocons de céréales auraient eu un effet anti-aphrodisiaque.

Souvent lors de leurs expériences, les frères Kellogg's cuisinaient des grains de blé qu'ils passaient ensuite entre des rouleaux afin de former une fine feuille de pâte. Un jour, ils quittèrent leur cuisine en oubliant le blé déjà cuit. A leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu'ils avaient un budget limité, ils décidèrent de continuer à le travailler. Ils obtinrent des grains aplatis, qui une fois grillés se transformèrent en "flocons" légers et croquants, qu'ils servirent à leurs patients. Leurs patients, conquis, adoptèrent ce produit au petit déjeuner et continuèrent de s'en faire livrer bien après avoir quitté l'établissement.

Corn Flakes Kellogg
Les frères Kellogg commencèrent à expérimenter la recette avec d'autres céréales. En 1898, Will Keith et John Harvey appliquent le même procédé à des grains de maïs, qui donnera naissance aux célèbres céréales pour le petit déjeuner Kellogg's Corn Flakes !
En 1906, Will Keith Kellogg, qui travaillait comme directeur administratif du sanatorium, décida de lancer le produit sur le marché, créant sa propre entreprise, la société Kellogg's. Pour stimuler les ventes, il ajouta, en 1909, une offre spéciale, un livre d'image sur les animaux de la jungle, le Funny Jungleland Moving Pictures Booklet, donné à quiconque achèterait deux paquets de céréales. Ce même prix fut offert pendant 23 ans.
Les Rice Krispies (riz croustillant), son grand succès, furent mis en vente pour la première fois en 1929.