Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 4 juin 2011

Le plus grand bateau jamais construit

Le Knock Nevis est un pétrolier géant, qui a porté les noms précédents de Seawise Giant, Happy Giant et Jahre Viking. Il fait 458 m de long et 69 m de large ce qui en fait le plus grand navire au monde et également la plus grande structure mobile au monde.


Knock Nevis Jahre Viking


Le Knock Nevis a été construit en 1975 au chantier naval Oppama au Japon pour l'armateur grec M.P.Nomikos mais celui-ci refuse de réceptionner le navire après son lancement en 1975. Le navire est vendu à un propriétaire chinois pour 40 millions de dollars. Le magnat du transport maritime Tung Chao Yung, de Hong Kong, le fait terminer, lui fait effectuer deux voyages sous son nom d'origine Seawise Giant (jeu de mots avec le nom de C. Y. Tung) puis l'allonge de 81 mètres, ce qui en fait le plus grand et gros navire au monde avec un port en lourd de 564.763 tonnes. Toutefois, le pétrolier n'a acquis ce titre qu'après un agrandissement : le plus grand navire jamais construit est le Pierre Guillaumat avec une longueur de 414 mètres.


En mars 2004, il est envoyé en cale sèche à Dubaï afin d'être reconverti en FSO (unité flottante de stockage et de déchargement) pour son nouveau propriétaire, Fred Olsen Production. Il y reçoit son nouveau nom de Knock Nevis. Il est actuellement en attente de démantèlement.


Le navire le plus long en opération est actuellement le porte-conteneurs Emma Mærsk, d'une longueur de 397 m hors-tout et 376 m flottaison.