Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 26 juin 2011

La particularité de la chanson "Roxanne"

Roxanne est une chanson du groupe The Police, écrit par Sting à Paris en octobre 1977. Le chanteur fut inspiré par les prostituées qu'il voyait près de l'hôtel dans lequel le groupe séjournait. Le titre de la chanson vient du nom de l'héroïne de la pièce Cyrano de Bergerac, lu sur une vieille affiche accrochée dans le foyer de l'hôtel.


Si l'on écoute attentivement le début de Roxanne, on entend un bref accord de piano, puis le rire de Sting qui n'étaient pas du tout prévu dans la chanson originale. En effet, lors de l'enregistrement de la partie chantée, Sting, qui venait de passer une nuit blanche, eut un gros coup de barre. Avisant un piano derrière lui, il voulut s'asseoir, pensant que le couvercle était rabattu ; il ne l'était pas, et l'accord que l'on entend au début de Roxanne a été joué par le postérieur de Sting. Le groupe garda ce petit passage, car l'accord joué, bien qu'atonal, ne jurait pas avec l'accord de Sol mineur joué par la guitare.