Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 12 juin 2011

La plus vieille émission de la télévision française encore activité

Le Jour du Seigneur
Le Journal télévisé mis à part, "Le Jour du Seigneur", émission de télévision catholique française, est actuellement la plus ancienne émission encore à l'antenne de la télévision française.


"Le Jour du Seigneur" est issu du travail précurseur du père dominicain Raymond Pichard. Le 24 décembre 1948, il obtient la retransmission de la messe de minuit depuis la Cathédrale Notre-Dame de Paris sur l'unique chaîne de la Radiodiffusion française.
En 1954, la chaîne devenue Radiodiffusion-télévision française programme une émission hebdomadaire catholique le dimanche matin, baptisée "Le Jour du Seigneur", toujours à l'initiative du père Pichard. L'émission se poursuit sur la première chaîne publique de l'ORTF à partir de 1964 puis sur TF1 dès janvier 1975 jusqu'en septembre 1987 où elle passe aux mêmes horaires sur Antenne 2 (aujourd'hui France 2) suite à la privatisation de TF1.
Les émissions "Des chiffres et des lettres" et "Thalassa" sont positionnées 2e et 3e avec respectivement 39 et 36 ans.