Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 2 juin 2011

La différence entre un crocodile et un alligator

Crocodile du Nil
Crocodile du Nil
Les crocodiles et les alligators sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Les crocodiles constituent la famille des Crocodylidae et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et même au Sahara et plus rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer. 
Les alligators sont eux de la famille des alligatoridés. Il existe deux espèces d’alligators, l’alligator d'Amérique, qui se rencontre dans le sud des États-Unis, principalement en Floride et en Louisiane et l’alligator de Chine, des provinces orientales de la Chine.

Aligator
Alligator d'Amérique
A niveau de leur aspect, une règle généralement fiable est que les alligators ont une tête en forme de U, tandis que les crocodiles l'ont en forme de V. Les alligators sont caractérisés par une tête plus large et par un museau plus fin et plus arrondi que celui des crocodiles. Les crocodiles ont un museau plus étroit, avec des yeux plus en avant. Ces derniers ont plutôt des yeux verts et les alligators des yeux bruns. De plus, chez les alligators, seules les dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, au contraire des crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures. La mâchoire des crocodiles sert à déchirer les proies et à bien les tenir. En revanche, celles des alligators sont faites pour broyer les os.
Les alligators ne possèdent également pas la bordure irrégulière que l'on voit sur les pattes et les pieds arrière du crocodile, et les palmes entre les orteils des pattes arrière ne dépassent pas la moitié des intervalles ; supportant mal la salinité ils préfèrent nettement l'eau douce, tandis que les crocodiles peuvent tolérer l'eau salée, possédant des glandes spécialisées dans la filtration du sel.
Enfin, les crocodiles présentent généralement plus de danger pour les hommes que les alligators.

N'oublions pas les caïmans, qui désignent en français plusieurs espèces de crocodiliens mais aussi un genre qui compte deux caïmans et un Jacara. Proches des alligators, mais ne présentant pas de septum osseux entre les narines, les caïmans sont tous originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.