Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 28 juin 2011

Qu’est ce que la ménopause masculine ?

L’andropause (ou ménopause masculine) est un phénomène biologique, similaire à la ménopause de la femme, qui peut affecter les hommes entre quarante et cinquante-cinq ans. Comme pour la ménopause chez la femme, l’andropause se caractérise par une baisse des niveaux hormonaux (la testostérone chez l’homme). Commençant à trente ans, le niveau de testostérone diminue de 10 % chaque décennie et s'étale jusqu'au décès sur les trois, quatre ou cinq décennies suivantes. Elle diminue de 1 % par an à partir de l'âge de cinquante ans.

L'andropause a été décrite dans la littérature médicale pour la première fois dans les années 1940, mais notre capacité à la diagnostiquer est relativement récente (certains spécialistes préfèrent utiliser le terme de "hypogonadisme").
Les changements corporels surviennent très graduellement chez l’homme et peuvent être accompagnés de changements d’attitudes et d’humeurs, de fatigue, de perte d’énergie, d’appétit sexuel et d’agilité physique. Leur qualité de vie amoindrie, les hommes de plus de cinquante ans qui consultent, se plaignent de "ne plus être l'homme qu'ils étaient". Des études montrent que ce déclin en testostérone peut fragiliser les hommes pour des problèmes de santé tels que maladies cardiaques et fragilisation des os.
Une étude européenne en 2010 estime que 2 % de la population étudiée est concernée. Néanmoins l’intérêt pour l'andropause ne cesse de croitre parmi les chercheurs.