Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 11 mai 2011

Häagen-Dazs n’est pas scandinave !

Haagen Dazs Logo
Häagen-Dazs est une marque américaine de crème glacée, créée par Reuben et Rose Mattus dans le Bronx à New York en 1961. Malgré les apparences, le nom n'est pas danois ; il s'agit de deux noms inventés, puis accolés pour avoir une consonance scandinaves aux oreilles du public américain. En effet, ces immigrés polonais voulurent surfer sur la bonne réputation des produits danois aux Etats-Unis au début des années 60 ! 
Cette technique bien connue dans l'industrie du marketing est ce que l’on appelle du foreign branding (marque étrangère) (de même que J. M. Weston est une entreprise de chaussure de luxe française, fondée en 1891).
Mattus inclut même le contour du Danemark sur les premières étiquettes pour renforcer le côté scandinave. Paradoxalement, bien que Häagen-Dazs soit en activité dans 54 pays à travers le monde, pas un seul des 700 magasins de la compagnie n'a été ouvert dans un pays scandinave.