Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 3 mai 2011

Qu’est ce que le Syndrome de Charles Bonnet

Charles Bonnet
Le Syndrome de Charles Bonnet doit son nom au naturaliste genevois Charles Bonnet qui en donna la description en 1760.
Il s'agit d'hallucinations visuelles complexes survenant chez des sujets âgés ne présentant pas de troubles mentaux. Ces hallucinations sont dites "lilliputiennes" c'est-à-dire que les objets ou personnages sont perçus comme étant plus petits que dans la réalité. 

Charles Bonnet relate le cas de son grand-père de 87 ans atteint d'une cataracte des deux yeux responsable d'une cécité presque complète mais qui disait percevoir des personnages, des oiseaux, des voitures attelées, des bâtiments, des tapisseries et des motifs en échafaudages.
Dans la plupart des cas, les patients sont des personnes souffrant d'un déficit visuel lié au vieillissement, de lésions oculaires ou d'une atteinte des nerfs optiques. Cependant, ces hallucinations peuvent également se manifester lors d’un delirium tremens, conséquence neurologique sévère du syndrome de sevrage d'alcool.