Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 23 mai 2011

Comment la source de la Loue fut découverte ?

La Loue est une rivière française, affluent et résurgence du Doubs (rive gauche). Elle s’écoule de Ouhans au nord de Pontarlier à Parcey en aval de Dole dans le Jura, où elle se jette dans le Doubs après un parcours d'environ 130 kilomètres.

La source de ce cours d’eau a été découverte en 1901 lorsque les usines Pernod de Pontarlier brûlèrent après avoir été frappées par la foudre. Au cours de cet incendie, un employé de l'usine prit l'initiative de vider les cuves d'absinthe dans le Doubs, afin d'éviter qu'elles n'explosent (on raconte d’ailleurs que des personnes remplissaient des bouteilles et que des soldats en garnison à Pontarlier emplissaient leur casque de ce apéritif improvisé). Le lendemain, on en retrouvait des traces, à la source de la Loue mettant ainsi en évidence que la Loue était une résurgence du Doubs. Cet incendie fut aussi à l’origine de la première coloration de l'histoire de l'hydrologie.
Cela fut confirmé par le savant Édouard-Alfred Martel qui, ayant remarqué une faille sur le cours du Doubs en aval de Pontarlier, y jeta un puissant colorant vert (éosine). Quelques jours plus tard, la Loue était colorée de ce même vert.

Source de la Loue