Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 9 mai 2011

L’origine du logo de la marque Alfa Roméo

Alfa Romeo est un constructeur automobile italien fondé le 24 juin 1910 à Milan. La constitution de la société s'opère rue Gattamelata, à Milan, dans la zone industrielle appelée Portello, avec la marque A.L.F.A., acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, société anonyme lombarde de constructions automobiles. Ce nom est choisi car il reprend la première lettre de l'alphabet grec et permet de souligner le début d'une nouvelle activité dans la construction automobile, celle des voitures à caractère sportif.
Dans ce même temps, Nicola Romeo, ingénieur napolitain né à Sant'Antimo, crée la société Sas Ing. Nicola Romeo & C., dont le siège est à Milan, via Ruggero di Lauria, dans le quartier de Portello. En 1915, l'ingénieur Romeo prend une forte participation dans le capital d'Alfa et en modifie le nom qui devient Alfa Romeo Milano.

Logo Alfa Romeo


Alfa Romeo possède la caractéristique, contrairement à quasiment tous les constructeurs automobiles, de n'avoir jamais changé radicalement de logo. En effet, depuis l'origine de la marque le logo a toujours été rond et divisé verticalement en deux avec à gauche la croix rouge sur fond blanc, symbole de la ville de Milan et à droite la fameuse vouivre biscione, c'est-à-dire le serpent symbole de la famille Visconti.
Une des légendes veut qu'un des membres de cette famille (Ottone Visconti), alors commandant dans la croisade de 1187, prit ce symbole sur l'étendard d'un Sarrasin vaincu par lui. Il rapporta ce trophée à Milan qui devint un des symboles de la ville, connu sous le nom de "Biscione" ou "bissa" en patois milanais qui est la traduction de "vipère". Une autre légende veut que vers 1200, ce fut un autre Visconti qui tua un serpent ou dragon qui terrorisait les habitants.
Ce symbole a été repris sur l'écusson des automobiles Alfa Roméo mais aussi sur les maillots de l'équipe de l'Inter de Milan et repris par la société Fininvest de Silvio Berlusconi avec une légère modification (l'enfant est remplacé par une fleur).