Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 20 mai 2011

Qu’est ce que l’Obituarophilie ?

L'obituarophilie est le besoin ressenti par une personne de faire la collection de faire-part de décès imprimés ou d'avis de décès publiés dans les journaux.

Ce terme a récemment été proposé (le 2 mars 2004) par un contributeur du newsgroup (système en réseau de forums, inventé en 1979 et rapidement été rendu utilisable via Internet), en réponse à la question d'un autre contributeur, se disant collectionneur depuis seize ans, qui s'interrogeait sur le nom porté par ce type de collection.

Le terme fut créé en se basant sur l'une des significations du mot obituaire, lequel signifie, selon le Petit Robert, "ce qui est relatif au décès". Obituaire était par exemple utilisé, par certaines fractions du clergé français, pour désigner des listes spécifiques de défunts parfois trouvées en annexe de certains registres paroissiaux. Le TLFi rapporte ainsi l'existence de "Registre obituaire", qui est un "livre contenant la liste des défunts pour l'anniversaire desquels une communauté devait prier ou célébrer un obit".
Par ailleurs, en anglais, le terme obituary désigne les nécrologies publiées dans les journaux à l'occasion d'un décès.