Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 24 mai 2011

Qu’est ce que V-mail ?

Vmail Poster
V-mail (raccourci de Victory Mail) est un processus hybride de courrier utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Américains comme méthode primaire et sécurisée pour correspondre avec des soldats stationnés à l'étranger.
Pour simplifier la logistique du transfert d'une lettre originale, "V-mail" avait pour but de photographier la lettre et de la réimprimer à l'arrivée de sa destination. Ce processus était basé sur la version britannique, le "Airgraph". Celui-ci fut inventé dans les années 1930 par la société Eastman Kodak en collaboration avec l'Imperial Airways (devenue British Airways) et Pan-American Airways avec comme objectif de réduire le poids et le volume du courrier transporté par avion.
Ainsi, les 37 sacs de courrier nécessaires au transport des 150.000 lettres pouvaient être réduits à un simple sac. En plus du contrôle sur le courrier et la possibilité de censure postale essentielle en période de guerre, V-mail rendait impossible les communications d'espionnage telles qu’encres invisibles, micropointes et micro-impression.

Vmail Lettre


Avant cela, un système similaire avait été déployé pendant la guerre franco-prussienne qui utilisait des pigeons voyageurs pour envoyer des bandes de microfilms primitive à travers les lignes allemandes, développé à partir du premier brevet opticien français René Dagron en 1859.