Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 16 mai 2011

Quel exploit Junko Tabei fut la première à réaliser ?

Junko Tabei Everest
Junko Tabei, femme japonaise née en 1939, est la première femme à avoir vaincu l'Everest.
Au début des années 1970, le journal Yomiyuri Shimbun et Nihon Television décidèrent d'organiser une expédition exclusivement féminine dont le but était d'atteindre le sommet de l'Everest. Quinze femmes furent sélectionnées parmi une centaine de candidates. Parmi elles, Junko, qui décrocha ainsi le ticket pour l'aventure népalaise..
Au début de l'année 1975, l'expédition se rendit à Katmandou. Accompagné de neuf guides Sherpa, le groupe prit la même route que Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953. Début mai, les alpinistes campèrent à une altitude de 6.300 mètres. L'aventure faillit tourner à la catastrophe lorsqu'une avalanche ensevelit l'ensemble du campement. Les Sherpa et les femmes réussirent à s'extraire. Junko perdit connaissance mais fut sauvée par les guides népalais. Encore plus déterminée qu'avant, elle prit la tête du groupe. Le 16 mai 1975, 12 jours après l'avalanche, Junko atteignit en premier le sommet de l'Everest.


En 1992, elle fut la première femme à compléter les Sept Sommets. Les sept sommets (Seven Summits en anglais) sont les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. En atteindre le sommet est considéré comme un défi de l'alpinisme ; c'est à l'origine une idée de Richard Bass datant des années 1980. Il propose une liste comportant l'Everest en Asie, l'Aconcagua en Amérique du Sud, le mont McKinley en Amérique du Nord, le Kilimandjaro en Afrique, l'Elbrouz en Europe, le massif Vinson en Antarctique et le mont Kosciuszko en Australie (ce dernier est remplacé par le Puncak Jaya pour l'Océanie dans une nouvelle liste proposée par Reinhold Messner).
Ce défi est réalisé pour la première fois en 1986 par Patrick Morrow.