Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 28 mai 2011

Pourquoi 400 dans l'expression "Faire les 400 coups" ?

L'expression "Faire les 400 coups" fait référence au siège de Montauban qui opposa, d'août à novembre 1621, les armées royales commandées par le roi de France Louis XIII aux protestants montalbanais.


Le 17 août 1621, Louis XIII et son armée installent leur quartier général dans le château de Piquecos, à une dizaine de kilomètres au nord de Montauban, d'où ils dirigent le siège. Les protestants montalbanais mettent en place une défense acharnée de la ville, motivée par la foi religieuse. Ils disposent de vivres abondants, et sont commandés par Orval, Saint-André-Montbrun et le duc de La Force. Espérant une reddition rapide, Louis XIII ordonne une nuit de septembre, de faire tirer simultanément quatre cents coups de canon sur la ville. Mais cela ne vient pas à bout de la défense montalbanaise. Les arrières de l'armée royale sont de plus en plus harcelées par Rohan. Louis XIII se voit contraint de lever le siège de 6 novembre 1621.
L'opération échoua, mais l'expression est restée et depuis, on dit qu'une personne 'fait les 400 coups" lorsqu'elle mène une vie désordonnée, sans respect des us et coutumes.