Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 30 juillet 2010

L’origine du Smiley

La première apparition du visage rond formé d’un sourire en arc de cercle et de deux points pour les yeux daterait du 10 mars 1953 dans le New York Herald Tribune, page 20, colonnes 4–6.


smiley
Le visage smiley colorié, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, aurait quant à lui, été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d’assurance américaine qui voulait une campagne interne pour améliorer le moral de ses employés. Reste que Ball n’a jamais essayé de se servir, de promouvoir ou de protéger l’image et celle-ci est tombée dans le domaine public avant qu’une procédure de protection de l’image ne puisse être entreprise. Ball n’a donc jamais profité financièrement de l’image à l’exception de sa paye initiale de 45$.
David Stern de David Stern Inc., une agence de publicité de Seattle, soutient également avoir inventé le smiley en 1967 dans le cadre de sa campagne pour la Washington Mutual mais n’a pas non plus cherché à la protéger.


Le dessin est rendu populaire au début des années 1970 par deux frères, Murray et Bernard Spain, qui l’utilisent à des fins commerciales. Ils produisent des macarons, tasses à café, t-shirts et autocollants frappés du symbole et accompagné du slogan "Have a happy day" inventé par Murray. Jusqu’en 1972, on estime que plus de 50 millions de macarons ont été vendus aux États-Unis.


En 1971, Franklin Loufrani crée la société SmileyWorld à Londres. Il imagine alors une gamme complète de produits en utilisant le logo comme marque dans de nombreux secteurs du style de vie à travers des contrats de licence d'utilisation.
En 1997, le fils de Franklin, Nicolas Loufrani, développe des centaines de variations du logo. Elles étaient alors les premières émoticônes "non-texte" disponibles sur Internet. 
Aujourd’hui, plus de 1.200 icônes sont utilisées comme faisant partie de la marque appelée Smileyworld.