Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 20 juillet 2011

Qu’est ce que le Délire d'illusion des sosies?

Le délire d'illusion des sosies de Capgras (parfois appelé délire d'illusion des sosies ou encore syndrome de Capgras) est un trouble psychiatrique dans lequel le patient, tout en étant parfaitement capable d'identifier la physionomie des visages, affirme envers et contre tout que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies qui leur ressemblent parfaitement.
 Le patient, se retrouvant face à un proche, déclare que ce dernier a été remplacé par quelqu'un qui lui ressemble, un sosie, mais que ce n'est pas la personne qu'il connaît. L'examen des détails (couleur de cheveux, yeux) le renforce dans son idée : ce n'est pas vraiment la bonne personne. Le patient vit très mal la proximité avec ces sosies qui n'ont pas d'individualité, pas de nom. Des réactions agressives sont possibles.

Ce syndrome délirant a été décrit par Joseph Capgras en 1923.  Avec son assistant, Jean Reboul-Lachaux, Capgras a décrit dans une étude appelée L'Illusion des sosies le cas d'une madame D. atteinte d'une psychose atypique et placée en hôpital psychiatrique, parce qu'elle avait la conviction que son mari avait été remplacé par un sosie en tout point semblable à lui. Après avoir d'abord refusé le devoir conjugal et verrouillé sa chambre à coucher, elle avait fini par demander à son fils un fusil. Quand il avait fallu l'interner avec l'aide de la police, elle avait opposé une résistance acharnée.