Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 5 juillet 2011

Le plus long pont au-dessus de la mer

Avec ses 41,85 kilomètres, le pont Haiwan (littéralement en chinois "Pont de la baie de Qingdao") qui relie la ville de Qingdao avec sa banlieue en traversant le nord de la baie de Jiaozhou, est le plus long pont au-dessus de l'eau (il existe des ponts plus long sur terre). Il permet de réduire de 30 kilomètres la distance entre Qingdao et Huangdao. Soutenu par plus de 5.000 piliers, le pont mesure de 35 mètres de large. Lancé en mai 2007, Il fut achevé le 22 décembre 2010 mais vient seulement d’être ouvert à la circulation.

Avant cette construction, le plus long pont au-dessus de la mer du monde était le pont de 36 km enjambant la baie de Hangzhou qui relie les villes de Jiaxing et de Ningbo, dans la province orientale du Zhejiang.

Le plus grand pont au monde est le grand viaduc de Weinan Weihe. D’une longueur de plus de 79 km, il fait parti de la liaison ferroviaire à grande vitesse Zhengzhou -Xi'an qui relie les villes de Zhengzhou et Xi'an, en Chine.