Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 28 juillet 2011

Pourquoi « les Emmy Awards » s’appellent-ils ainsi ?

Les Emmy Awards ou Emmys sont des récompenses de télévision américaines, remises par l'Académie des arts et des sciences de la télévision (Academy of Television Arts & Sciences) qui honorent chaque année depuis 1949 les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine. Ils sont les équivalents télévisuels des Oscars (pour le cinéma), des Grammy Awards (pour la musique) et des Tony Awards (pour le théâtre).

Emmy Award
Le nom Emmy a été choisi comme une féminisation du terme "Immy", surnom utilisé pour désigner le tube des caméras vidéo pour convertir l'image en signal électrique, très courants dans les caméras de télévision de l'époque.
Pour compléter ce nom, une statuette en forme de femme ailée tenant un atome a été créée, symbolisant depuis "l'objectif de l'Académie de soutenir et d'exalter l'art et la science de la télévision" : les ailes représentent la muse de l'art et l'atome l'électron de la science.