Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 17 juillet 2011

Comprendre la nomenclature des meubles IKEA

IKEA est un détaillant et un concepteur de mobilier et objets de décoration en kit, d'origine suédoise. Le terme IKEA est un acronyme (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) qui est composé à partir des premières lettres du nom du fondateur, Ingvar Kamprad, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). C'est pour cela qu'on l'écrit en majuscules. Le premier magasin a été ouvert dans la ville voisine d'Älmhult où se trouve toujours le centre stratégique du groupe, à savoir la conception des collections.


Ingvar Kamprad, étant dyslexique, a décidé d'appeler ses meubles par des noms propres et des mots plutôt que des codes rendant les noms plus faciles à retenir. La plupart des noms sont d’origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne. Bien qu’il y ait des exceptions, le système de nomenclature est le suivant :
- Les meubles rembourrés, tables à café, meubles en rotin, étagères, stockage de médias, poignées de porte : toponymes suédois.
- Les armoires, meubles de hall : toponymes norvégiens.
- Les tables et chaises : toponymes finlandais.
- Les bibliothèques : occupations.
- Les articles de salle de bain : lacs, cours d’eau et baies scandinaves.
- Les cuisines : termes grammaticaux, parfois d’autres noms.
- Les chaises, bureaux : noms d’hommes.
- Les tissus, rideaux : noms de femmes.
- Les meubles de jardin : îles suédoises.
- Les tapis : toponymes danois.
- Les éclairages : termes musicaux, chimiques, météorologiques, nautiques, noms de mesures, de poids, de saisons, de mois, de jours, de bateaux.
- Les literie, couvertures, oreillers, coussins : fleurs, plantes, pierres précieuses, mots en rapport avec le sommeil, le confort.
- Les objets pour enfants : mammifères, oiseaux, adjectifs.
- Les accessoires pour rideaux : termes géométriques et mathématiques.
- Les ustensiles de cuisine : mots étrangers, épices, herbes, poissons, champignons, fruits ou baies, descriptions fonctionnelles.
- Les boîtes, décorations murales, images et cadres, horloges : expressions familières, et aussi des toponymes suédois.


Par exemple, Duktig ("bien élevé") est une ligne de jouets pour enfants, Oslo est le nom d'un lit, Jerker (un nom suédois masculin) est un bureau apprécié, Kassett est un meuble de rangement de médias. Une variété de meubles de bureaux est nommée Effektiv ("efficace") ; Skärpt ("aiguisé") est une ligne de couteaux de cuisine.


Bibliothèque Ikea