Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 20 mai 2009

Quelques péripéties du Festival de Cannes

Lors du Festival de Cannes 1954, alors que le festival n'en était qu'à sa 8e édition, Simone Sylva posait avec Robert Mitchum pour des photographes. Le soleil chauffait et les photographes encourageaient les deux célébrités.
Ainsi, l'actrice finira par enlever son soutien-gorge et l'acteur lui posera les mains dessus. Le cliché fera le tour du monde, provocant un scandale énorme autour du Festival et de l'actrice.
Simone Sylva devra alors quitter la cérémonie. Pour faire oublier cette journée, elle essayera de tourner quelques films, mais sombrera dans la dépression, et se suicidera en 1957.

En 1983, alors qu'elle avait refusé de participer à la conférence de presse du film L'Été meurtrier, Isabelle Adjani provoqua la première et unique grève des photographes : ils déposèrent leur appareil au pied des marches pour protester contre l'attitude de la star.

Un autre évènement fit le tour du monde : c'est en 2005, alors que Sophie Marceau montait les marches, une de ses bretelles de la robe se détacha et un de ses seins fut mis à nu. Sans le vouloir, cela deviendra l'évènement du Festival de Cannes 2005.