Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 6 mai 2009

Le Pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs ou Ponte dei Sospiri est l'un des nombreux ponts de Venise en Italie. Bâti en 1602, il relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du Palais des Doges.

Fait de marbre et de pierre d’Istrie blanche, ce « sarcophage volant », comme le surnommait André Suarès, avait en effet la particularité d'être un pont totalement couvert (et c’est le seul à Venise) et ce afin d'empêcher que l'on puisse entendre les cris et lamentations des condamnés.

Le nom Pont des Soupirs suggère donc le dépit exprimé par les prisonniers jetant un dernier regard vers l’extérieur lorsqu’ils étaient conduits devant les juges avant de finir leurs jours en prison. Une toute dernière image de liberté.

Lord Byron, dans l'un de ses poèmes, va être à l'origine du sens romantique et va faire du Pont des Soupir, the Bridge of Shighs, le pont des... amoureux qui soupirent ! Erreur funeste lorsque l'on pense à tous les malheureux qui y ont soupiré en disant au revoir à... la vie.