Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 5 mai 2009

L'origine du panneau HOLLYWOOD

Tout le monde connaît le célèbre panneau HOLLYWOOD (Hollywood Sign en anglais) érigé sur le Mont Lee surplombant le quartier du même nom, dans la ville californienne de Los Angeles, aux États-Unis.
Devenu symbole de la Cité des Anges et de l’industrie cinématographique américaine, il est à l’origine un simple panneau publicitaire, érigé en 1923 par des promoteurs immobiliers. Le panneau original, « HOLLYWOODLAND », qui était laissé à l'abandon, a été restauré en 1949 par la Chambre de Commerce d'Hollywood et a perdu à cette occasion ses quatre dernières lettres.

Une tradition romanesque poussa quelques artistes, qui se sentaient maudits et broyés par le système médiatique, à se jeter du haut du panneau Hollywood, face à la cité des anges. L’année 1932 vit ainsi le premier suicide d’une aspirante à la célébrité, Peg Entwistle, qui se jeta du haut de la lettre H.